Du « LIKE » a la chosification de l’homme ?
Le XXIème siècle à la quête du « like », de leur accumulation. Mais où est-ce que cela va nous mener ?
Petit et grand, nos smartphones se transforment en « doudou » dont nous ne voulons plus nous passer. La peur de rater une info, un mail, un SMS nous poussent à tout le temps regarder notre téléphone. Les messageries instantanées telle que Whatsapp ou encore Messenger nous permettent de garder le contact à n’importe
quelle heure du jour ou de la nuit.
Ne sommes-nous pas dans la naissance d’une nouvelle solitude ?
Sur vos 300, 500, 1000 amis Facebook, combien en connaissez-vous vraiment ?
Les paradoxes du lien social peuvent être expliqués en partie par l’utilisation faite par l’Homme des smartphones, tablettes, ordinateurs ou autre objets connectés.
Leur utilisation excessive tendrait-elle à devenir nuisible pour l’Homme?
Les nombreuses heures que l’on passe sur ceux-ci peuvent se justifier par la facilité d’utilisation, les ressources intellectuelles presque infinies que l’on y trouve, la rapidité de circulation de l’information ainsi que les nouveaux systèmes du partage de l’information, de manière horizontale.
Un paradoxe apparaît alors que les sites de réseaux sociaux se destinent à nous mettre en relation immédiate avec le monde, ils nous isolent de celui-ci en nous anesthésiant derrière des écrans opaques, ou encore par la création d’application se destinant a nous faire décrocher du téléphone.
Réseaux sociaux et solitude
Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, il est dorénavant possible de communiquer facilement avec n’importe qui, n’importe où et n’importe quand .
Les utilisateurs de réseaux sociaux ne sont donc plus obligés de faire l’effort de rencontrer de nouvelles personnes avec l’entourage présent puisque la communication avec leurs amis actuels n’est plus contrainte par l’obligation de présence physique de cet ami.C’est de l’émancipation de cet état physique, n’étant plus un obstacle à la communication, que née le paradoxe du lien social sur les réseaux sociaux !
Pendant l’antiquité, les Grecs considèrent que l’amitié nécessite forcément une proximité physique et ne se vit pas à distance.
comprendre-nos-nouvelles-solitudes
Une question tend à se poser:
Comment réussir à éviter aux générations futures de tomber dans cette addiction ?
Existe-t-il des alternatives à cette sur consommation des réseaux sociaux ?
Un autre questionnement: l’idée d’amitié serait-elle devenue une marchandise comme les autres depuis l’avènement des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux exploitent les caractéristiques de l’amitié telle inscrite aujourd’hui sur nos murs pour les adapter à des fins promotionnelles ou marchandes. l’amitié est commercialisée et l’homme chosifié.
Le digital à l’école: bonne ou mauvaise idée?
Comment limiter les dégâts quand on numérise de plus en plus l’école ?
Pour suivre le mouvement et être à la page, l’Éducation Nationale a décidé d’introduire de plus en plus l’enseignement par le digital. Idée révolutionnaire pour certains, il apparaît cependant des
zones d’ombres. Les cartables sont plus légers, on peut souscrire des cours particuliers via des applications innovantes… Cependant, des spécialistes montent au créneau pour dénoncer les effets néfastes d’une telle méthode d’apprentissage.
« Le désastre de l’École Numérique »
Au travers de leur ouvrage, Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien, et Karine MAUVILLY, juriste de formation et historienne , s’attaquent à cette révolution digitale au sein des écoles.
Ils nous font part de la perte de lien entre enseignants et parents au travers des Espaces Numériques de travail. » En numérisant la relation entre les professeurs et les parents, ne la détériorons-nous pas ? »
Un désastre écologique à venir ?
Nous sommes-nous posés la question du recyclage de ce matériel à l’obsolescence rapide? « Le numérique a aussi des effets sanitaires et écologiques considérables. Les outils qui inondent les collèges seront des déchets dans deux ans » nous informe Karine MAUVILLY dans son interview du journal Le Parisien. Sans compter les ressources énergétiques que nécessitent la fabrication de tel matériel tout comme la consommation d’énergie indispensable.
Désastre sanitaire
Là aussi les études sont de plus en plus nombreuses pour démontrer que
l’usage des écrans nuit gravement au bon développement des enfants. Cela va dépendre de leur âge, mais il est cependant fortement déconseillé d’exposer de longues heures aux écrans des enfants de maternelle et de primaire. Karine MAUVILLY préconise même l’usage des écrans à l’école pas avant l’âge de 15 ans.
Des solutions existent: Détox « 0 connexion » et Digital détox
Les smartphones ont envahi nos vies: en réunion, au restaurant, en vacances, en cours, ils se transforment en « doudou » dont nous ne voulons plus nous passer.
Alors comment réussir une bonne fois pour toute à lâcher prise et retrouver une vie sans cette technologie envahissante qui nous coupe du monde?
Divers solutions son proposées pour palier aux cotés néfastes des objets connectés, qu’elles soient mises en place paradoxalement par des applications ou encore par des cures »0 connexion ».
En 2014, François HOLLANDE annonce l’interdiction des smartphones en Conseil des Ministres. Une enquête révèlent que « 73 % des salariés travailleraient sur autre chose pendant une réunion via leur téléphone (répondre à leurs mails…) » (étude réalisée par le fabriquant de logiciels Atlassian).
Kevin HOLESH a développé une application qui comptabilise le temps passé sur son téléphone et permettre aux utilisateurs de prendre conscience du temps qu’il passe réellement sur leurs diverses applications.
D’autres alternatives de cures se mettent en place, notamment lors des réunions au sein des entreprises.
On voit apparaître des « Digital détox » sous forme de stages anti-stress ou encore appeler week-end « 0 connexion ».
A leur arrivée, « Smartphone, MP3, ordinateurs, radios et tablettes sont enfermés pendant
le temps du séjour ». Les visiteurs reçoivent en échange « un kit composé de livres, d’un jeu de cartes, de stylos et papiers ».
ou encore pourquoi ne pas s’inspirer de ce mouvement naissant pour l’adapter aux soirées de la génération Y: en échange de leur téléphone à leur arrivée dans un bar, il leur est proposer une bière gratuite. Leur « doudou » ne sera récupéré qu’à leur sortie des lieux.
Pouvons-nous parler de
médias sociaux et non de réseaux ?
Médias sociaux – réseaux sociaux: faisons le point
Il ne faut pas confondre médias sociaux et réseaux sociaux, même si ceux-ci sont trés semblables. Les réseaux sociaux ne sont qu’une partie des médias sociaux. Ils ont pour objectif principal la diffusion d’informations par des textes, des images,des vidéos tandis que les réseaux sociaux ont pour premier objectif de mettre en lien les personnes au travers d’un intérêt commun.
Il existe une autre différence. Celle-ci repose sur le coté bénéfice. Les réseaux sociaux ont moins de difficultés que les médias sociaux à calculer leurs retours sur investissements (ROI).
Pour les réseaux sociaux, ils leurs suffit de compter le nombre de likes et de posts. Les média sociaux devront calculer, pour leur part, le taux d’engagement et la viralité.
Serait t’on a l’apogée de la chosification de l’homme ?
Liens d’articles:
peut-on-vivre-sans-ecrans