Faire Ecolo avec les TICS
L’ère de la dématérialisation, les entreprises et administrations remplacent de plus en plus le papier par des fichiers numériques. L’argument écologique est souvent avancé et pourtant il est difficile pour le moment d’affirmer que le bilan environnement des TIC soit positif.
Les nouvelles technologies : sauvetage ou péril pour la planète?
Les TIC accompagnent la mise en œuvre de stratégies respectant le développement durable. Les TIC sont mises à contribution pour optimiser les process, optimiser la gestion des déchets et réduire l’impact des nouvelles technologies sur la planète.
La dématérialisation permet malgré tout d’économiser du papier (moins qu’on le souhaiterait malheureusement). Cependant l’arrivée des smartphones provoquent une hyper connectivité, une désocialisation de ses proches. Mais aussi par ses composants miniatures, cela nécessite des soudures électroniques et le produit est très difficile à réparer, coûteux et difficile à recycler.
La virtualisation, consistant à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur, peut permettre de gagner jusque 90% d’énergie.
Un client léger consomme 10 fois moins qu’un PC classique. L’utilisation du pc a permis de diminuer la diminuer la déforestation[1].
L’informatique permet d’accroître la puissance de traitement et les capacités de stockage des appareils, mais on ne se préoccupe pas de la consommation d’énergie ou de leur impact carbone. Certes il y a une disparition des métaux sauf le fer et l’aluminium mais un double effet accélère la pollution des TIC. Les technologies de l’Information et de la Communication, polluent autant que toute l’aviation! 2% des rejets en CO2 liés à l’activité humaine.
Trois scénarios d’usage ont été analysés par la méthode de « l’Analyse du Cycle de Vie ». Cette méthode permet de calculer l’impact en tenant compte de toutes les étapes: la fabrication des matériels utilisés, leur transport, leur distribution, leur utilisation, leur fin de vie.
D’autre part, les nouvelles technologies ont aussi touchés les modes de transports. Le transport le plus utilisé au niveau mondial étant la voiture, des concessionnaires, pour lutter contre la pollution, on créée les voitures électroniques avec de l’énergie renouvelable qui peut être elle-même produite par des NTIC. De plus, Les éoliennes plantées sur des grands espaces verts produisent de l’électricité grâce au vent. Ceci permet d’alimenter écologiquement multiples besoins énergétiques.
Pour conclure, nous pouvons dire que plus nous sommes high-tech moins on fabrique des produits recyclables qui peuvent nuire à notre planète. Cependant, il est important de faire évoluer les TICS, pour améliorer l’utilisation personnelle et professionnelle des outils technologiques, pour une diminution voire un jour, une absence de conséquences négatives, sur la nature et la santé.
[1] Interview de Philippe Bihouix sur le site http://www.co-évolution project.org « La voie du Low-tech »