Internet nourrit l’esprit critique face aux mass media univoques

Les adolescents ont tendance à prendre l’information brute, sans la questionner. La liberté d’Internet permet d’offrir un panel de possibilités pour la réflexion. Les sources y sont très variées, les lignes éditoriales très différentes, et les points de vue divers. Mais Internet peut aussi être un lieu de désinformation, que seul l’esprit critique, encore, peut nous aider à éviter.

Adoptez l’esprit critique !

C’est un questionnement constant, une gymnastique de l’esprit, et qui est une démarche volontaire. Cette démarche demande une certaine posture intellectuelle, qui commence par la curiosité, l’envie de s’ouvrir au monde et d’élargir son champ de réflexion. L’autonomie est nécessaire pour, en prenant en compte la pensée des autres et par le débat, construire sa propre opinion. Enfin, cela demande également une certaine lucidité pour distinguer les certitudes des hypothèses et de l’inconnu, qui amène à la modestie, car la réalité est complexe et peut nous amener à l’erreur.

Communément, on peut dire d’une personne qu’elle a – ou n’a pas – un esprit critique. Qu’est-ce vraiment ? D’après la définition d’Eduscol, l’esprit critique « est à la fois un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement. […] On ne peut jamais prétendre le posséder parfaitement et en tout domaine, mais on doit toujours chercher à l’accroître ».

Pour décrypter un évènement de l’actualité, par exemple, il faut prendre un peu de recul et tenter d’avoir la vision la plus large et objective possible. Pour cela, Eduscol nous propose la démarche suivante :

Tops & Flops sur la Toile

ch

Internet permet une ouverture d’esprit certaine due à la multitude des informations et des points de vue, mais ces avantages peuvent amener autant d’inconvénients…

Les actualités des mass-médias sont généralement dirigées dans le même sens. Souvent, le même sujet occulte les autres. Par exemple, l’islamisme occupe beaucoup les rédactions ces derniers temps, mais l’on parle peu des difficultés dans l’agriculture. Cette deuxième information est a priori plus proche géographiquement et socialement des Français que la première, mais c’est pourtant par l’islamisme que les gens se sentent concernés, l’identification est plutôt émotionnelle.

Internet a cette force-là de pouvoir proposer à tous des sujets extrêmement variés, tous les points de vue peuvent s’y exprimer. L’internaute a la possibilité de choisir le sujet, de rechercher différentes sources pour confronter les points de vue, les avis, les interprétations. De cette manière, l’individu peut devenir acteur dans la prise d’informations, en opposition au classique journal télévisé de 20h, qui présente des sujets choisis par une rédaction souvent guidée par des impératifs économiques. Ainsi, de nombreux médias indépendants existent sur Internet, à l’exemple de Mediapart. Dans un autre registre, des sites comme hoaxbuster.com déconstruisent les fausses informations que l’on peut entendre ou lire dans les médias.

En ayant un esprit critique, comme décrit plus haut, l’on peut déjouer les pièges d’Internet et prendre le recul nécessaire pour analyser les informations.

Encore faut-il tout de même exercer un peu ses méninges à cette gymnastique critique…

Mais que faire ??

Là peuvent intervenir les travailleurs sociaux, notamment auprès des ados, qui sont très exposés à Internet et qui peuvent se retrouver démunis face à la masse d’informations et d’images.

L’éducation aux médias paraît donc toute pertinente pour aider les jeunes esprits critiques à émerger !