Avez-vous déjà fait votre pain maison, à la main ?
Ma recette* : dans une grande terrine, verser la farine puis l’eau salée, mélanger, pétrir et ensuite découper la pâte pour lui donner des formes diverses, la disposer différents moules. C’est l’imagination, le goût du jour et les usages qui décident des différents formes, tresse, couronne, pain rond, moulé… J’y ajoute noix, sésame, raisins… Une fois cuits, la variété est au rendez-vous !
De même pour le texte on brasse les mots clés, les idées fortes, le message essentiel, les angles, les 5W, ça fuse, ça mature, ça repose, ça lève et on l’adapte aux différent moules du support de notre communication et de la mise en page. Un article, une affiche, un dépliant, un billet de blog, un tweet demandent chacun un traitement particulier.
Bref un bon article c’est comme un bon repas : Une accroche, l’entrée qui ouvre l’appétit, un plat de résistance qui « tient au corps », le dessert c’est la chute, inoubliable.
*Farine complète bio type 80 c’est mon secret, levain, sel gris de l’atlantique. J’en prépare une grande quantité, 3 à 5 kg à la fois, selon le nombre de convives prévus, le bon pain complet peut tenir une semaine 😉