Pourquoi les industries du disque combattent les sites de téléchargements

Voyons le pourcentage que la vente de disques représente pour chacun des acteurs :

2eme graph

Les maisons de disque ont des frais ; voyons donc comment ils sont répartis :

L’industrie de la musique doit faire face depuis quelques années à l’essor des réseaux de
partage en ligne alors qu’au même moment le support et la promotion de la musique pré-enregistrée subissent de profondes transformations avec l’apparition du format MP3 et les nouvelles formes de promotion collective, à travers notamment les communautés de fans en ligne.

Par ailleurs, les ventes de musique par téléchargement sont en pleine croissance. Les ventes numériques pourront-elles un jour compenser les pertes du marché physique ? Probablement pas.

Le marché de la musique en ligne est limité par plusieurs facteurs : incompatibilité des formats, nécessité d’utiliser Internet à haut-débit, paiement en ligne. Le marché potentiel est donc limité : la moitié des français ne se connectent pas à Internet de manière régulière et la moitié ne fait pas confiance au paiement en ligne.
Les français téléchargent donc. Il est difficile de combattre le téléchargement puisque les
plateformes se multiplient, et les échanges entre internaute sont de plus en plus nombreux.

La loi Hadopi n’a pas changé grand chose à l’utilisation des sites de téléchargements chez « serialpirateur », n’ayant quasiment pas mis de sanction en place (simplement quelques amandes dérisoire. De plus il faut savoir que les « avertissement » que nous sommes sensés recevoir par mail arrivent sur les boites mails de nos « box » qui sont crée automatiquement et que très peu de monde utilise, n’en connaissant même pas l’existence. Du coup le téléchargement continue encore et toujours….